Accessible Dropdown Menu

Caractérisation et valorisation des terroirs


Le CIVAM s'investit depuis 2002 dans un programme dit « Etude Terroirs » qui, pour chaque microrégion viticole insulaire, sera réalisé en deux temps. 

Genèse de groupes de parcelles proches au niveau de leurs caractéristiques pédologiques, morphologiques et climatiques, baptisées « Unité de Terroir ».
Valorisation de ces unités, en enregistrant, pour chacune d’elles, les réponses des différents cépages cultivés selon la conduite viticole la plus répandue dans la région considérée (3 à 5 années de suivi seront nécessaires afin de mettre en évidence un effet terroir indépendant de l’effet millésime).
Cette action d’une grande envergure nécessite des moyens matériels et humains importants :

Mise en place d’une collaboration avec le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) et l’ODARC (Office du Développement Agricole et Rural de Corse.
Utilisation des SIG (Système d’ Information Géographique), du GPS différentiel et d’outils informatiques puissants développés récemment.
Les perspectives sont nombreuses : enregistrer les aptitudes des variétés étudiées sur chaque unité de terroir permettra de connaître les potentialités des parcelles à produire des vins rouges, rosés ou blancs. Des restructurations pourront alors être envisagées de façon à optimiser les zones les plus qualitatives pour une production donnée.

Un outil d’aide à la décision sera proposé ultérieurement pour les producteurs ou les agents de développement (choix du porte-greffe, techniques d’entretien, surface foliaire exposée souhaitable…).

Enfin, même si ce travail est d’ordre scientifique, il participe à la mise en valeur de l’originalité et de la typicité de nos vins, plate-forme culturelle incontournable pour la promotion de leur qualité et de leur diversité. 

 

Nous Contacter
Plan du site
Notice légale
© C.I.V.A.M de la Region Corse - Reloaded by KyrneWeb
Sitemap